top of page

MISSION APOLLO 1

27 janvier 1967. les astronautes Virgil Grissom, Edward White et Roger Chaffee pénètrent dans le module de commande au sommet de la fusée Saturn 1B sur le PAD 34-LC du centre spatial Kennedy. le départ est prévu pour le 21 février. Les 20.000 pannes, réparations et incidents qui se sont produitent durant les répétitions ne cessent de les contrarier. Les techniciens sont complètement dépassés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rien ne marche. Communications, bruit, micros en panne. Aujourd'hui, c'est une simulation ou toutes les liaisons doivent être physiquement coupées entre Apollo et le centre de contrôle, porte scellée. 

Les astronautes n'aiment pas le sas à double coque, celui-ci doit s'ouvrir en accomplissant une longue manipulation de près de deux minutes.

Lorsque le message "sas fermé et verrouillé" fut reçu, l'air fut chassé de la capsule, remplacé par de l'oxygène.

Puis le système de liaison entre le vaisseau et le centre de contrôle commença à donner des signes de mauvais fonctionnement. 

10 minutes avant la mise à feu simulée, Grissom s'aperçut qu'il ne pouvait plus mettre son micro hors circuit. 

Une suspension du compte à rebours fut néanmoins décidée, afin de vérifier les circuits principaux. Le compte reprit à 18h31, heure de Cap Canaveral.

Sous le siège de Gus Grissom, d'innombrables câbles électriques reliaient toutes les parties du vaisseau ainsi que les combinaisons des astronautes. L'un d'eux, endommagé probablement à la suite de multiples interventions, présentait son conducteur à l'air libre.

Le destin des trois hommes bascula au moment où le fil dénudé toucha une masse métallique. Nourrie à l'oxygène pur, l'étincelle se transforma immédiatement en une boule de feu, l'enfer se déchaînait dans la capsule.

Le premier appel semblait venir de très loin : "Au feu !" C'était la voix de White. Peu après, ce fut au tour de Grissom : "Il y a le feu dans le cockpit !" En même temps que la voix de Chaffee : "Au feu !". Puis un cri : "Sortez-nous de là, on brûle!".

les centaines de techniciens furent saisis d'effroi devant un terrible hurlement dont personne ne pourra jamais identifier l'auteur.

Puis ce fut le silence, brutal.

A l'intérieur de la capsule, la température grimpe  à 500°, tout s'écroule, fond, se liquéfie ou se vaporise.

Quant aux astronautes, leurs vies s'étaient éteintes en huit secondes et demie.

3eea8c8899_50054504_10296-a2.jpg

L'intérieur de module de commande après l'incendie

bottom of page