top of page

MISSION APOLLO 8


 

 

Véhicules : CSM-103, Saturn V 503
Lancement : 21 décembre 1968, 7h51 EST, Pas de tir 39-A
Atterrissage : 27 décembre 1968, 10h51 EST
Durée de la mission : 147h

Équipage principal :
CDR - USAF Col. Frank F. Borman, II
CMP - USN Capt. James A. Lovell, Jr.
LMP - USAF Maj. William A. Anders

Équipage de réserve :
Neil A. Armstrong
USAF Col. Edwin E. Aldrin
Fred W. Haise, Jr.

 

L'objectif d'Apollo 8 était un vol en terrestre. Cependant, des informations  laissaient présager que l'URSS s'apprêtait à envoyer un équipage en orbite lunaire avant le début de l’année 1969. La NASA craignant un succès de l'URSS, la mission en orbite terrestre fut annulée, et Apollo 8 devint une mission circumlunaire.

Apollo 8 devint la première mission habitée à destination de la Lune, et à utiliser le lanceur Saturn V.

 

Pendant le trajet Terre-Lune, l'équipage s'occupa des systèmes de bord, retransmis des émissions TV, testa l’antenne haut gain (HGA) et procéda à des visées de navigation. Lors du trajet, Frank Borman fut frappé par des nausées, qui s'estompèrent au fur et à mesure de la mission.

66 heures après le début de la mission, le réacteur principal du module de commande, le SPS, fut mis à feu afin de placer le véhicule en orbite lunaire. Apollo 8 tournait autour de la Lune à une altitude moyenne de 100 km. L'équipage observa un spectacle incroyable, un lever de Terre. Apollo 8 fit de la reconnaissance pour les prochains sites d’alunissage. Le 24 Décembre au soir, l'équipage diffusa une émission TV en direct depuis la Lune, et les astronautes Borman, lovell et Anders lurent chacun un passage de la Genèse.

89 heures après le décollage, le SPS fut rallumé pour propulser le module de commande vers la Terre.

La rentrée dans l'atmosphère, les manœuvres de désorbitation et de guidage lors de la rentrée furent si précises que le module amerrit à moins de 2 km du point prévu et L'U.S.S. Yorktown.

Apollo 8 avait duré 147 heures de mission.

bottom of page