top of page

MISSION APOLLO 17

Véhicules : CSM-114 "America", LM-12 "Challenger", Saturn V 512
Lancement : 7 décembre 1972, 0h33 EST, Pas de tir 39-A
Atterrissage : 19 décembre 1972, 14h24 EST
Durée de la mission : 301h

Équipage principal :
CDR - USN Capt. Eugene A. Cernan
CMP - USN CDR. Ronald E. Evans
LMP - Harisson H. Schmitt

Équipage de réserve :
USN Capt. John W. Young
USAF Lt. Col. Stuart A. Roosa
USAF Col. Charles M. Duke, Jr.

Alunissage : 11 Décembre 1972, 14h54 EST

Coordonnées : 20,2°N - 30,8°E
Site d'alunissage : Taurus-Littrow

Décollage : 2 Août 1971, 13h11 EST
Temps sur la surface lunaire : 31h31
EVA : 3 sorties = (1) 7h11 - (2) 7h36 - (3) 7h15 
Pour un total de 22h03 d'activité extra-véhiculaire.

 

Le lancement d'Apollo 17, qui était aussi le dernier lancement d'une Saturn V habitée eut lieu le 7 décembre 1972 de nuit. Toute la première phase se passa normalement. Après avoir reçu l'autorisation de Houston, Apollo 17 fut propulsé vers la Lune.

Pour une fois, aucun problème majeur ne perturba le déroulement de la mission. Le LM alunit dans la vallee de Taurus-Littrow. Comme pour les missions lunaires précédentes, la première tâche de Cernan et Schmitt fut le déploiement de l'ALSEP et du Lunar Roving Vehicle.

De nouvelles expériences avaient été prévues comme par exemple un système capable de mesurer précisément la gravité lunaire ainsi qu’un système pouvant recevoir et analyser les micrométéorites. 

La première EVA fut consacré aux expériences de l'ALSEP, mais permis de récolter de nombreux échantillons.

Lors de cette première EVA, un incident survint. Cernan endommagea un "garde-poussière" du LRV avec son marteau. Comme lors des missions précédentes, la "Tiger Team" de Houston chercha une solution pour réparer le LRV avec du matériel disponible. Gene Cernan joua donc le garagiste et répara l'élément endommagé avec des pinces, du scotch, et des cartes de la lune.

Lors de la seconde EVA, Cernan et Schmitt se dirigèrent à 6 km à l'ouest du LM, au pied du massif sud. Les deux astronautes passèrent environ une heure à collecter divers échantillons. Lors de cette même sortie, Cernan et Schmitt firent une découverte incroyable près d’un petit cratère nommé Shorty : de la poussière orange. Cernan arrêta le Rover pour procéder à une collection d'échantillon.

La troisième EVA fut très productive, et se déroula parfaitement, mais  il fallait penser au retour. Après quelques derniers réglages sur l'ALSEP, Schmitt et Cernan rentrèrent dans le LM, et décollèrent de la lune. Après quelques orbites, le CSM et le LM s'arrimèrent.

Ils furent les derniers hommes sur la Lune. Et cette dernière mission brisa tous les records de durée, et les échantillons furent tous plus intéressants les uns que les autres.

Après avoir été propulsé vers la Terre, Evans devait récupérer les pellicules du SIM comme pour les missions précédentes et effectua une ultime sortie extra-véhiculaire.

 

Et quelques heures plus tard, le vaisseau amerrit dans les eaux chaudes du Pacifique. Apollo était terminé.

Dix ans d'effort pour la NASA et l'industrie américaine.

Malgré un début tragique avec Apollo 1, Apollo avait été un succès total. Une aventure incroyable menée à bout grâce au travail de 450000 personnes, et le rêve d’un certain president Kennedy.

bottom of page