top of page

 

 

 

MISSION APOLLO 10


 

 

Véhicules : CSM-106 "Charlie Brown", LM-4 "Snoopy", Saturn V 505
Lancement : 18 mai 1969, 11h49 EST, Pas de tir 39-B
Atterrissage : 26 mai 1969, 11h52 EST
Durée de la mission : 192h03

Équipage principal :
CDR - USAF Col. Thomas P. Stafford
CMP - USN CDR John W. Young
LMP - USN CDR Eugene A. Cernan, LMP

Équipage de réserve :
USAF Col. L. Gordon Cooper
USAF Lt. Col. Donn F. Eisele
USN CDR Edgar D. Mitchell

La mission d'Apollo 10 était une mission lunaire complète sans alunissage.

Apollo 10 fut la dernière grande répétition avant Apollo 11. La mission décolla du pas de tir 39-B, le 18 mai 1969.

Le module de commande d'Apollo 10 avait été baptisé "Charlie Brown" et le LM "Snoopy" en hommage aux fameux héros de bande dessiné. Contacté, Charles Schultz, le père de Snoopy avait accepté sans sourciller.

Tom Stafford, avait visité l'usine Westinghouse, qui produisait les caméras utilisées sur les vols Apollo. On lui fit une démonstration d'un prototype de caméra en couleur qui fut utilisé par la suite par toutes les missions Apollo.

Une fois le vaisseau placé en orbite autour de la Lune, Stafford et Cernan pénétrèrent dans « Snoopy » le module lunaire qui s'approcha à moins de 10km de la surface de la lune, ce qui leur permit d’effectuer les repérages pour les prochaines missions.

le LM utilisé sur Apollo 10 était trop lourd pour se poser et redécoller de la surface de la lune. Après avoir effleuré la surface lunaire, Cernan et Stafford se rapprochèrent du module de commande pour l'arrimage. le LM s’était jusque la parfaitement comporté, quand soudain, quelques instants avant le largage de l'étage inférieur, le LM se mit à tournoyer sur lui-même, il devint incontrôlable. Immédiatement, Stafford largua l'étage de descente et les deux hommes purent stabiliser le LM.

Le LM vint ensuite s'arrimer de nouveau avec le module de commande, et Stafford et Cernan retrouvèrent ainsi John Young, resté seul en orbite autour de la Lune. Cernan, Stafford et Young prirent le chemin du retour vers la Terre.

Le module de commande fut récupéré dans l'océan Pacifique par l’U.S.S. Princeton.

La NASA pouvait sans problème préparer Apollo 11, et réaliser le vœux de feu le président Kennedy : Un homme sur la lune avant 1970.

bottom of page