top of page

MISSION APOLLO 12

Véhicules : CSM-108 "Yankee Clipper", LM-6 "Intrepid", Saturn V 507
Lancement : 14 novembre 1969, 11h22 EST, Pas de tir 39-A
Atterrissage : 24 novembre 1969, 15h58 EST
Durée de la mission : 244h36

Équipage principal :
CDR - USN CDR Charles Conrad, Jr.
CMP - USN CDR Richard F. Gordon, Jr.
LMP - USN CDR Alan L. Bean

Équipage de réserve :
USAF Col. David R. Scott
USAF Maj. Alfred M. Worden
USAF Lt. Col. James B. Irwin

 

Alunissage : 19 Novembre 1969, 1h54 EST
Coordonnées : 3,2°S - 23,4°W
Site d'alunissage : Oceanus Procellarum

Décollage : 20 Novembre 1969, 9h25 EST
Temps sur la surface lunaire : 31h31
EVA : 2 sorties = (1) 3h56 et (2)3h49
Pour un total de 7h45 d'activité extra-véhiculaire.

 

Apollo 12 fut la deuxième mission d'exploration lunaire, et a bien failli tourner à la catastrophe. En effet, le 14 novembre 1969, a 11h22, la Satun V décolla du pas de tir 39-A, quelques secondes à peine après le décollage, la fusée fut frappée par la foudre. Dans le module de commande, l'alarme principale retentissait, et des voyants étaient allumés sur tous les panneaux concernant le système électrique.

Tous les indicateurs indiquaient que les piles à combustibles 1, 2 et 3 qui fournissaient l'électricité au vaisseau étaient défaillantes. Quelques secondes plus tard la plate-forme inertielle de guidage avait été perdue. Sans celle-ci, le vaisseau ne pouvait plus s'orienter dans l'espace. Le responsable de la console EECOM, John W. Aaron communiqua par l'intermédiaire du Capcom des instructions à l'équipage. Le Capcom Gerry Carr ordonna à l'équipage de basculer l’interrupteur SCE sur auxilliaire. Al Bean affirma à ses deux compagnons qu'il savait où se trouvait l'interrupteur SCE. Il l'enclencha, les signaux d'avertissement disparurent les Fuel piles à conbustible furent réinitialisées, reconnectées, et tous les signaux d'alarmes disparurent.

Une fois en orbite terrestre le CMP (pilote du module de commande) Dick Gordon réaligna avec succès la plate-forme du vaisseau et Houston vérifia tous les systèmes du CSM et du LM. Après trois heures en orbite terrestre, Gerry Carr transmit à l'équipage : "12, the good word is you are Go for TLI". Apollo 12 était en route vers la Lune.

Après environ deux jours de vol, le vaisseau fut ralenti avec le moteur-fusée SPS puis placé en orbite lunaire.

il était temps d'activer tous les systèmes du LM. Une fois tous les systèmes vérifiés, les deux vaisseaux se séparèrent.

Pete Conrad et Al Bean commencèrent leur descente vers la surface lunaire Le module lunaire devait alunir à quelques dizaines de mètres de la sonde inhabitée Surveyor III qui avait aluni en 1967. Avec Apollo 12, la NASA voulait montrer la précision et l'acuité des alunissages. Les astronautes alunirent seulement à quelques mètres d'une minuscule sonde. Quelques heures après l'alunissage, Pete Conrad sortit du LM et déclara, pour son premier pas sur le sol lunaire : "C'est peut-être un petit pas pour Neil, mais c'est un grand pas pour moi !".

Quelques minutes après la sortie de Conrad, ce fut au tour de Al Bean . Les deux hommes restèrent 31 heures sur la Lune, et récoltèrent 34kg de roches dans l'Océan des Tempêtes. Bean déploya une antenne pour les télécommunications ainsi que l'ALSEP (Apollo Lunar Surface Experiments Package), qui contenait les diverses expériences qu'ils devaient installer sur la Lune. L'ALSEP comprenait un séismographe.

Bean détacha quelques pièces de Surveyor III pour les ramener sur Terre. Les deux hommes effectuèrent également de nombreuses expériences scientifiques et collectèrent de nombreux échantillons de roches lunaires, le temps passé en dehors du LM était de 7h45.

Après 31 heures passées sur la Lune, Conrad et Bean redécollèrent de la Lune. Quelques années après la mission, Bean déclara que Pete Conrad lui avait laissé piloter le LM quelques minutes en orbite lunaire avant le rendez-vous avec le module de commande. Le rendez-vous se passa bien, Conrad et Bean retrouvèrent leur coéquipier et les trois hommes prirent le chemin de la Terre après avoir largué le LM.

La rentrée dans l'atmosphère se déroula correctement malgré les 6G que durent supporter l'équipage. En revanche, avec le choc, une caméra mal rangée tomba sur le front d'Al Bean, qui perdit conscience quelques instants. Cet incident fut sans gravité, mais Bean déclara qu'à quelques centimètres près, elle aurait pu lui ouvrir le crâne.

Après la récupération, Conrad, Gordon et Bean furent conduits dans la Mobile Quarantine Facility puis transportés du porte-avion U.S.S. Hornet qui les avait récupérés jusqu'au Lunar Receiving Laboratory à Houston pour une quarantaine de 21 jours.

bottom of page