top of page

MISSION APOLLO 16

 

 

 

Véhicules : CSM-113 "Casper", LM-11 "Orion", Saturn V 511
Lancement : 16 avril 1972, 12h54 EST, Pas de tir 39-A
Atterrissage : 27 avril 1972, 14h45 EST
Durée de la mission : 265h

Équipage principal :
CDR - USN Capt. John W. Young
CMP - USN Lt. Cdr. T. Kenneth Mattingly, II
LMP - USAF Lt. Col. Charles M. Duke, Jr.

Équipage de réserve :
Fred W. Haise, Jr.
USAF Lt. Col. Stuart A. Roosa
USN Capt. Edgar D. Mitchell

Alunissage : 20 Avril 1972, 21h23 EST
Coordonnées : 9°S - 15,5°E
Site d'alunissage : Descartes

Décollage : 23 Avril 1972, 20h25 EST
Temps sur la surface lunaire : 71h02
EVA : 3 sorties = (1) 7h11 - (2) 7h23 - (3) 5h40 
Pour un total de 20h14 d'activité extra-véhiculaire.

 

Apollo 16 quitta le pas de tir 39A du KSC le 16 avril 1972 à 12h54. Après un décollage et une mise en orbite , le Mission Control donna l'autorisation à l'équipage de procéder à la TLI. Apollo 16 était maintenant en route vers la Lune. 3 jours après, l'équipage se met  en orbite lunaire. Quelques temps plus tard, Young et Duke activèrent les systèmes du module lunaire, puis au moment prévu, Ken Mattingly libéra le module lunaire.

 

La procédure voulut qu'à ce moment, Mattingly remette en marche le SPS de façon à ce qu'il positionne le CSM sur une orbite pour pouvoir récupérer le LM en cas de problème ou d'abandon de l'alunissage. Au moment de la mise à feu, Mattingly et les contrôleurs de vol constatèrent un dysfonctionnement dans le système auxiliaire du SPS. Le Mission Control à Houston ordonna à l'équipage des deux vaisseaux de voler en formation pendant que les ingénieurs tentaient de trouver une solution. Après six heures de tests et de recherche, Houston donna le feu vert à Young et Duke pour l'alunissage.

 

La descente du LM se déroula normalement. Cependant, Duke remarqua que le LM se dirigeait vers un mauvais site d'alunissage et Young  s’apercut qu’il n'y avait que très peu de zones d'ombre, ce qui rendait difficile l'observation des reliefs du sol ainsi que des rochers. A 75 mètres de la surface, Duke distingua les premiers reliefs. Young stabilisa le LM, ralentit la vitesse, puis posa le LM.

Quelques heures plus tard, Young sortit du LM, suivi par Duke. Ils réalisèrent que le LM était posé à une trentaine de mètre d'une pente de plus de 10°.

 

Une de leur première activité consista au déploiement du LRV, et l'installation des expériences de l'ALSEP. L'objectif principal de la mission était de découvrir des traces de volcanisme sur la Lune, mais ils ne trouvèrent que des Breccias, c'est à dire des roches nées après l'impact d'une météorite.

Lors de la première EVA, Young et Duke se dirigèrent vers l'ouest sur le site de "Flag Crater". Ils récoltèrent la plus grosse pierre lunaire ramenée sur Terre lors de tout le programme : une roche de 6 kg, baptisée "Big Muley", en l'honneur de Bill Muehlberger.

 

Pour Apollo 16, l'équipe médicale avait donc demandé à l'équipage de boire autant de jus d'orange que possible. Lors de la première nuit, Young dit à Duke qu'il n'avait jamais autant bu de jus d'orange en 20 ans, et qu’il n'arrêtait pas de péter. Malheureusement, Young ne savait pas que son micro était branché, et que tout le Mission Control de Houston entendait leur conversation.

Le but de la seconde EVA était l'exploration d'un massif de cinq cratères baptisé "Cinco Craters", sur les flancs de la Stone Mountain.

La troisième et dernière EVA eut lieu à proximité du "North Ray Crater". Lors de cette sortie, Young et Duke observèrent un rocher qu'ils baptisèrent "House Rock", à cause de sa taille. Puis, Young et Duke retournèrent au LM avec  94 kg de roches lunaires collectées.

 

Young et Duke décollèrent après 71 heures passées sur la surface de la lune. Après l'arrimage, le LM fut largué et le CSM fut propulsé vers la Terre.

 

Lors du retour, Mattingly effectua une sortie extra-véhiculaire d'une heure pour récupérer les pellicules des appareils photographiques et des caméras installées dans le SIM.

Quelques heures plus tard, le module de commande amerrit dans le pacifique, et l'équipage fut recueilli sur le U.S.S. Ticondera.

 

 

 

bottom of page