top of page

MISSION APOLLO 11


 

Véhicules : CSM-107 "Columbia", LM-5 "Eagle", Saturn V 506
Lancement : 16 juillet 1969, 8h32 EST, Pas de tir 39-A
Atterrissage : 24 juillet 1969, 11h50 EST
Durée de la mission : 195h18

Équipage :
CDR - Neil A. Armstrong
CMP - USAF Lt. Col. Michael Collins
LMP - USAF Col. Edwin E. Aldrin

Équipage de réserve :
USN Capt. James A. Lovell, Jr.
USAF Lt. Col. William A. Anders
Fred W. Haise, Jr.

Alunissage : 20 Juillet 1969, 17h17 EST

Coordonnées : 0,7° N - 23,4°E
Site d'alunissage : Mare Tranquilitatis

Décollage : 21 juillet 1969, 14h54 EST
Temps sur la surface lunaire : 21h36
EVA : 1 sortie, 2h31

 

Apollo 11 est sans doute la mission la plus célèbre du programme Apollo. En effet, c'est lors de celle-ci que Neil Armstrong posa le pied sur la Lune le 20 juillet 1969 et dit sa célèbre phrase « C’est un petit pas pour un homme... Un bond de géant pour l’humanité »". La mission avait commencé le 16 juillet.

A 8h32, EST, la Saturn V s'éleva dans le ciel de Floride. Armstrong, Aldin et Collins étaient littéralement collés à leurs couchettes. Quelques minutes plus tard, le vaisseau Apollo était placé en orbite terrestre, après environ 3 heures de vérification et de configuration des différents systèmes, le Capcom de Houston communiqua la bonne nouvelle aux astronautes : "Apollo 11, you are go for TLI."

Après un voyage d'environ 2 jours, Columbia fut placé en orbite lunaire avec succès. Quelques heures après, Aldrin et Armstrong glissèrent le long du tunnel reliant le CSM et LM, Le Module Lunaire se désarrima du CSM, et commença sa descente vers la surface lunaire.


Dix minutes avant le moment où le LM touche le sol lunaire, un voyant rouge s'allume sur l’Interface de communication avec l'ordinateur du LM, et l'ordinateur affiche "1201". C'est un code erreur de l'ordinateur qui signifie que ce dernier reçoit trop de données à analyser, l'ordinateur était saturé. Le système de navigation était hors-service. Le système de guidage recevait plus de données que l’Ordinateur du LM ne pouvait traiter. Armstrong bascula en manuel. Le site d'alunissage prévu avait été dépassé depuis longtemps. Armstrong devait improviser. Le terrain était trop accidenté pour alunir, Aldrin, indiquait à son coéquipier que la situation devenait de plus en plus critique, et qu'il restait à peine 1 minute de carburant dans le réservoirs du moteur de descente.

 

Le directeur de vol Gene Kranz songeait à abandonner la mission. Il demanda à Steve Bales, responsable de la console chargé de la navigation et du guidage, si Armstrong devait lancer la procédure d'urgence. Le jeune homme de 25 ans prît l'initiative qu'il fallait poursuivre la procédure d'alunissage et les autres contrôleurs l'approuvèrent par la suite. D'après de nombreux contrôleurs de vol, Bales sauva le premier alunissage.

Armstrong était toujours à la recherche d'un site d'alunissage. Il aperçut à travers un hublot une zone avec très peu de cratères. Il reste à peine 30 secondes de carburant, il était trop tard pour abandonner. Soit Armstrong et Aldrin posaient le LM, soit ils s'écrasaient sur la Lune. Puis, le silence... Quelques secondes plus tard, on entendit la voix calme d'Armstrong dans les hauts-parleurs de la salle de contrôle à Houston :"Tranquility Base here. The Eagle has landed". Tout le monde poussa un soupir de soulagement. Le CapCom de la salle de contrôle, Charlie Duke, répondit à Armstrong :"Compris. Un sacré nombre de gars ici tournait de l'œil. On respire à nouveau".

Quelques heures plus tard, Armstrong posa le pied sur la Lune à 3h56 heure de Paris. Il fut suivi 15mn après par Aldrin. Les deux hommes parlèrent ensuite en direct avec le président Nixon. ils déployèrent leur EASEP un mini-laboratoire contenant de multiples expériences. Ils collectèrent 20 kg de roches lunaires. Après une sortie de 2 heures, et  21 heures passées sur la Lune, ils décollèrent pour rejoindre la module de commande en orbite. Les trois hommes larguèrent le module lunaire et reprirent le chemin de la Terre. Après deux jours de voyage, Armstrong, Collins et Aldrin se préparèrent à la rentrée dans l'atmosphère. ils amerrirent dans l'océan Pacifique, et ils furent recueillis par l'U.S.S. Hornet.

Les 3 héros furent placés en quarantaine, car on redoutait la présence de bactéries, qui aurait pu être ramenées de la Lune. ils furent libérés au bout d'une vingtaine de jours. Les échantillons lunaires furent transférés au Manned Spacecraft Center, à Houston.

bottom of page