top of page

MISSION APOLLO 7

 

 

Apollo 7 (11 octobre 1968 - 22 octobre 1968) fut la première mission habitée du programme Apollo, lancée par la fusée spatiale Saturn IB.

L'équipage de la mission Apollo 7 était constitué de :

·         Walter Schirra, commandant 

·         Donn Eisele, pilote du module de commande 

·         Walter Cunningham, pilote du module lunaire.

L’équipage suppléant était constitué de :

·         Tom Stafford, commandant suppléant 

·         John Young, pilote du module de commande suppléant 

·         Eugene Cernan, pilote du module lunaire suppléant.

L’équipage dédiée au soutien et à la préparation de la mission était constitué de :

·         Ronald Evans

·         Ed Givens1 

·         Jack Swigert

·         Bill Pogue.

Aujourd’hui, un seul des membres de l'équipage d'Apollo 7, Walter Cunningham, est encore en vie. Eisele est décédé en 1987, Schirra en 2007.

Après la mission Apollo 7, aucun des trois membres d'équipage ne réalisa d'autre vol spatial suite à leurs comportements irrespectueux envers les capcoms et les membres du centre de contrôle de Houston et Cap Kennedy.

La mission Apollo 7 était avant tout destinée à valider les avancées techniques américaines dans le domaine spatial. Schirra voulait donner à Apollo 7 le nom de code « Phoenix » — allusion à l'oiseau qui renaît de ses cendres — en mémoire de l'équipage d'Apollo 1 mais l'idée fut rejetée par la NASA.

Le matériel fonctionna sans problème, les opérations prévues ayant été réalisées dans les temps attendus. Le moteur SPS, destiné à placer Apollo en orbite lunaire et à l'en extraire, fut allumé 8 fois.

Bien que la cabine d'Apollo soit plus spacieuse et confortable que celle de Gemini, les astronautes supportèrent difficilement les onze jours de la mission. La nourriture était mauvaise. Schirra qui avait développé un rhume devint irritable et communiqua son infection à ses coéquipiers.

 

La mission confirma que le module Apollo était capable d'effectuer toutes les tâches nécessaires pour se rendre sur la Lune et en revenir.

L'un des objectifs de la mission était de tester le dispositif de diffusion télévisée, qui permettait à l'équipage d'émettre des images en direct. La manœuvre d'arrimage du module lunaire fut également vérifiée au moyen de l'étage supérieur S-IVB du lanceur.

Apollo 7 amerrit à 370 km au sud-sud-ouest des Bermudes et à 13 km au nord du porte-avion USS Essex.

 

 

bottom of page