
MISSION APOLLO 14
Véhicules : CSM-110 "Kitty Hawk", LM-8 "Antares", Saturn V 509
Lancement : 31 janvier 1971, 17h32 EST, Pas de tir 39-A
Atterrissage : 9 février 1971, 16h05 EST
Durée de la mission : 216h
Équipage principal :
CDR - USN Capt. Alan B. Shepard, Jr.
CMP - USAF Maj. Stuart A. Roosa
LMP - USN CDR Edgar D. Mitchell
Équipage de réserve :
USN Capt. Eugene A. Cernan
USN CDR Ronald E. Evans
USAF Lt. Col. Joe H. Engle
Alunissage : 5 février 1971, 4h18 EST
Coordonnées : 3,6°S - 17,5°W
Site d'alunissage : Fra Mauro
Décollage : 6 février 1971, 13h48 EST
Temps sur la surface lunaire : 33h30
EVA : 2 sorties = (1) 4h47 et (2) 4h34
Pour un total de 9h22 d'activité extra-véhiculaire.
le 31 janvier 1971, la Saturn V n° 509 décolle de Floride. Quelques minutes plus tard, Apollo 14 était satellisé autour de notre planète pour une vérification complète des systèmes avant la TLI 2h30 plus tard qui propulsa Shepard et ses deux coéquipiers vers la Lune.
La prochaine étape était la procédure visant à arrimer le CSM avec le LM encastré dans le S-IVB. Roosa désengagea le CSM du S-IVB, fit faire un demi-tour au vaisseau, puis se dirigea vers le LM. Plus que 3 mètres, 2 mètres, un mètre et... Rien ne se passa. Il fallait recommencer la manœuvre en approchant du LM avec une vitesse supérieure. Après un second essai, toujours aucun contact et impossible d'arrimer les vaisseaux. A Houston, on chercha à résoudre le problème.
Après une unique tentative avec cette nouvelle procédure, l'arrimage se déroula normalement, le LM fut extrait et Apollo 14 continua son voyage.
Le chemin jusqu'à la Lune se passa sans problème. La première phase de la descente se déroula comme prévue lorsque les contrôleurs de vol furent surpris de voir sur leurs consoles que l'ordinateur du LM recevait un message d'abandon. Al Shepard et Ed Mitchell étaient surpris. le Mission Control révéla que le problème résidait dans un faux contact d'un interrupteur. Les ingenieurs du MIT, responsable du développement des systèmes de guidage et de navigation Apollo développèrent un nouveau programme informatique qui ordonnait à l’Abort Guidance System de ne pas tenir compte du signal d'abandon, et vérifièrent ce nouveau programme en moins de 2 heures. L'équipage reprogramma l'ordinateur en vol et le signal d'abandon disparut.
Un second incident apparut avant la phase finale de l'alunissage. Les valeur de la vitesse et de l'altitude provenant du radar du LM n'étaient pas valides. Le radar n'arrivait pas à recevoir les ondes répercutées. Finalement, le contrôleur de vol Dick Thorson ordonna à l'équipage de désactiver le coupe-circuit du radar, puis ensuite de le réinitialiser. Tout rentra dans l'ordre. Shepard pris le contrôle du LM puis posa le vaisseau à l'endroit planifié par les spécialistes des trajectoires à Houston.
Quelques heures plus tard, Shepard et Mitchell commencèrent l'exploration. La durée des activités EVA fut nettement allongée. Grâce au Modular Equipment Trasnporter, petit chariot qui permettait de transporter de l'équipement et des échantillons, Shepard et Mitchell purent s'éloigner du LM pour explorer les montagnes lunaires de Fra Mauro. Il déployèrent également l'Apollo Lunar Surface Experiment Package, un lot de différentes expériences. Un réflecteur laser installé sur la Lune. Un faisceau envoyé depuis la Terre permettrait de connaître la distance Terre-Lune.
Après leur deux sorties extra-véhiculaires de 4H30, et avoir collecté plus de 42 kg de roches, il était temps pour Shepard et Mitchell de regagner le LM. Cependant, avant de repartir, Shepard Grand, amateur de golf, avait amené 4 balles avec lui. Il rata la première, mais réussi à frapper les trois autres.
Après les vérifications de systèmes de décollage de l'étage d'ascension, le LM redécolla. Pendant les 2 jours d'exploration de Shepard et Mitchell, Roosa avait photographié la Lune pour planifier les futurs sites d'alunissage.
Le LM approchait du CSM, Roosa pris les commandes du LM et arrima les deux vaisseaux. Shepard et Mitchell s'installèrent à nouveau dans le module de commande avec Roosa puis les 3 hommes larguèrent le LM. Le moteur principal du CSM fut mis à feu, et Apollo 14 propulsé vers la Terre.
Après 3 jours de voyage, les trois hommes furent récupérés par la Navy et placés en quarantaine pour 21 jours. Ce fut la dernière mise en quarantaine du programme Apollo.