top of page

MISSION APOLLO 9


 

 

Véhicules : CSM-104 "Gumdrop", LM-3 "Spider", Saturn V 504
Lancement : 3 mars 1969, 11h00 EST, Pas de tir 39-A
Atterrissage : 13 mars 1969, 12h00 EST
Durée de la mission : 241h

Équipage principal :
CDR - USAF Col. James A. McDivitt
CMP - USAF Col. David R. Scott
LMP - Russell L. Schweickart

Équipage de réserve :
USN CDR. Charles Conrad, Jr.
USN CDR. Richard F. Gordon, Jr.
USN CDR. Alan L. Bean

L'objectif d'Apollo 9 était de tester le module lunaire en orbite terrestre, Apollo 9 devait avoir lieu avant Apollo 8, mais l'ordre des missions fut permuté car les américains craignaient que l'URSS atteignent la lune avant eux. Ainsi, Apollo 8 effectua un vol circumlunaire  avant Apollo 9.

La Saturn V décolla du Launch Complex 39A le 3 mars 1969 à 11h. En orbite terrestre, le premier rendez-vous entre un module (CSM) et un LM eut lieu 4h après le lancement.

Le deuxième jour de la mission fut consacré à la vérification des systèmes de bord du module (CSM), aux essais de mise à feu du moteur du module (SPS), le LM et le CSM arrimé. Le troisième jour, McDivitt et Scwheickart entrèrent dans le LM pour procéder à l'activation et à la vérification des systèmes et équipements du LM, le pilote automatique du LM et le système de contrôle manuel. Le principal système de propulsion de l'étage de descente du LM fut mis à feu les deux vaisseaux arrimés.

Le quatrième jour, les sorties extravéhiculaires (EVA) débutèrent. Rusty fit une EVA de 47 minutes. Dave Scott lui fit une sortie partiel du module.

Lors de la cinquième journée, McDivitt et Scwheickart réintégrèrent de nouveau le LM et se désarrimèrent du module de commande. Ils procédèrent à un rendez-vous entre les deux vaisseaux. Le système de guidage principal du LM fut utilisé pour le rdv. 

 

Le docking (arrimage) fut un succès. McDivitt et Scwheickart réintégrèrent le CM.

Lors des 4 derniers jours, des essais de localisation et des expériences de photographies multispectrales furent réalisées. Pour finir, le système de propulsion du vaisseau, fut mis à feu pour procéder à la manœuvre de désorbitation du CSM . Après une rentrée dans l'atmosphère à l'aide du système de guidage principal, Apollo 9 amerrit dans l'Atlantique et McDivitt, Scott, et Scwheickart furent récupéré par l'U.S.S. Guadalcanal 241 heures après le lancement.

bottom of page