top of page

MISSION APOLLO 15

 

Véhicules : CSM-112 "Endeavor", LM-10 "Falcon", Saturn V 510
Lancement : 26 juillet 1971, 8h34 EST, Pas de tir 39-A
Atterrissage : 7 août 1971, 15h45 EST
Durée de la mission : 259h

Équipage principal :
CDR - USAF Col. David R. Scott
CMP - USAF Maj. Alfred M. Worden
LMP - USAF Lt. Col. James B. Irwin

Équipage de réserve :
USN Capt. Richard F. Gordon, Jr.
Vance D. Brand
Harrisson H. Schmitt

Alunissage : 30 Juillet 1971, 17h16 EST

Coordonnées : 26,1°N - 3,7°E
Site d'alunissage : Hadley-Apennine

Décollage : 2 Août 1971, 13h11 EST
Temps sur la surface lunaire : 31h31
EVA : 4 sorties = (1) 0h33 - (2)6h32 - (3) 7h12 et (4) 4h49 
Pour un total de 19h07 d'activité extra-véhiculaire.

 

Apollo 15 fut la première vraie mission scientifique du programme, la première mission du type J. Cette mission était la première à emporter un Lunar Roving Vehicle (LRV), véritable jeep lunaire. Le LRV était propulsé par des batteries électriques et replié dans l'étage de descente du module lunaire. Il pouvait transporter les outils et les échantillons récoltés par les astronautes et s'éloigner de plus de 10 km du site d'alunissage.

Dans le module de service une des baies fut remplie d'instruments scientifiques. Cette  Scientific Instrument Module contenait des appareils photos, des caméras, des capteurs pour mesurer divers facteurs de l'environnement lunaire, et un petit satellite qui devait être placé en orbite lunaire.

la masse d'équipement avait considérablement augmenté et les ingénieurs du MSFC  durent modifier le lanceur pour augmenter sa capacité à envoyer une charge plus importante. Les moteurs F-1 du premier étage S-IC de la Saturn V ont vu leur poussée augmenter de 12%.

La mission décolla du pas de tir 39-A le 26 juillet 1971 à 9h34 avec à son bord Dave Scott, Al Worden et Jim Irwin. Le lancement fut parfait ainsi que l’injection translunaire également.

Au milieu du voyage Terre-Lune, un voyant s'illumina sur la console principal du CM. Il indiquait que le principal système de propulsion du CSM était en marche. Des tests révéleront que cette indication était due à un court-circuit dans un des deux systèmes de contrôle du SPS. Le Mission Control demanda à l'équipage de n'utiliser que celui en bon état.

La veille de leur descente sur la surface lunaire, Dave Scott et Jim Irwin pénétrèrent dans le LM pour activer et vérifier les systèmes. La vitre d'un "tapemeter", un instrument qui affichait la distance les séparant du site d'alunissage et la vitesse de progression, avait été brisée mais le "tapemeter" fonctionnait.

Le lendemain, une canalisation de chloration de l'eau fuyait. Ce problème s'était déjà produit avant le lancement, et un ingénieur avait rédigé une procédure à suivre si le problème se renouvellait et la fuite fut réparée.

Arrivée dans les environs de la Lune, la cloison de la baie SIM fut larguée, et les expériences purent commencer. Le SPS fut redémarré pour l'insertion en orbite lunaire. Une retransmission TV eut lieu depuis le CSM. Irwin et Scott réactivèrent le LM puis au moment prévu par le plan de vol, la trappe fut scellée.

 

Après un compte à rebours, Al Worden dans le CM, abaissa l'interrupteur qui devait séparer le CSM et le LM mais rien ne se passa. Un câble avait été déconnecté. Après un second essai, le LM se sépara finalement du CSM. Al Worden plaça ensuite le CSM sur une orbite circulaire de 110 km, pour procéder aux investigations scientifiques, décrire les paysages lunaires, effectuer des photographies précises, conduire les expériences de la baie SIM et surveiller les systèmes du CSM.

Dans le LM, Scott et Irwin continuaient leur descente. Au moment prévu, Scott prit les commandes et posa le LM sur le site de Hadley.

Avant la premier EVA, Scott fit une sortie extra-véhiculaire de 30 minutes par la trappe supérieure du LM, destinée uniquement à l'observation du site d'alunissage. 

Scott et Irwin posèrent le pied sur la Lune, et l'exploration commença. Leur première tâche consistait au déploiement du LRV qui devint le premier véhicule motorisé piloté par l'homme à rouler sur la Lune.

Lors de ces trois sorties, Scott et Irwin déployèrent l'ALSEP. Ils parcourirent 27 kilomètres avec le LRV et récoltèrent près de 77 kg d'échantillons, dont la fameuse pierre de la genèse, pierre blanche qui se révèla être vieille de plusieurs milliards d'années.

Quelques temps avant la fin de la dernière EVA, Scott procéda à une expérience afin de vérifier une loi fondamentale de la physique, dictée par Galilée 400 ans auparavant. Devant une caméra, Scott prit dans une main une plume d'aigle, et dans l'autre, un marteau. Il les lâcha au même moment, et les deux objets touchèrent le sol au même instant.

Après 31 heures passées sur la Lune, Scott et Irwin redécollèrent, laissant derrière eux le LRV, l'étage de descente du LM et tout le matériel scientifique.

Quelques temps plus tard, ils s'arrimèrent avec Al Worden. Les trois hommes mirent à feu le SPS pour se diriger vers la terre. Lors du voyage de retour, Worden effectua une sortie extra-véhiculaire pour récupérer les pellicules photos des instruments de la SIM.

 

Après 2 jours de voyage , le CM amerrit dans le Pacifique et fut récupéré par l'U.S.S. Okinawa le 7 août 1971. L'équipage d'Apollo 15 fut le premier à ne pas être placé en quarantaine.

bottom of page